Qui sommes-nous?
Camarades d’études et amies de longue date, nous avons fondé Pépites — Vies en récit, agence de rédaction de biographies, en 2024.
Pépites réunit le meilleur de nous-mêmes: notre respect pour l’humain et notre intérêt empathique pour l’expérience de vie
Pépites réunit le meilleur de nous-mêmes: notre respect pour l’humain et notre intérêt empathique pour l’expérience de vie
de tout un chacun; notre formation d’historiennes et notre amour pour la littérature; notre sens du beau qui, en écho à nos origines, marie italianità et charme français; notre plurilinguisme "à la suisse"; et bien entendu notre passion pour l’écriture.
TRRCTOR, œuvres graphiques et imprimées, nous accompagne de manière complémentaire dans cette aventure.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de vous proposer nos services.
Francesca Corti et Virginie Serre-Balet
Francesca Corti et Virginie Serre-Balet

Francesca Corti
Une citation tirée d'un livre qui inspire
mon travail de biographe:
Est-on vraiment sûr que les paroles que deux personnes ont échangées lors de leur première rencontre se soient dissipées dans le néant, comme si elles n'avaient jamais été prononcées? (...) Et si toutes ces paroles restaient en suspens dans l'air jusqu'à la fin des temps et qu'il suffisait d'un peu de silence et d'attention
pour en capter les échos?
Patrick Modiano, L'horizon,
Gallimard 2010

Virginie Serre-Balet
Une citation tirée d'un livre qui inspire
mon travail de biographe:
Elliot Perlman, La mémoire est une chienne indocile, 10/18 2015
Je m'appelle Francesca et...
... dans ma famille, on racontait des histoires. Des récits de famille, telle l’émigration de mes arrière-grands-parents depuis la Suisse italienne, alors terre de misère, à Londres et à Lyon. Des contes issus de l'immense tradition orale italienne, un par-dessus tout l’effroyable Giovannin senza paura. Des vicissitudes, parfois incroyables, vécues par des proches ou des patients de mon père, médecin hospitalier.
Ces récits m’ont ouvert la voie de l’imaginaire, mais aussi du monde réel. Petite, j'écoutais les oreilles grandes ouvertes, le coeur en émoi. Plus grande, je fouillais librairies et bibliothèques à la recherche insatiable de nouvelles histoires. C'est par attrait du narratif que j'ai fait des études en Lettres (histoire contemporaine, journalisme et archivistique) aux Universités de Fribourg et de Berne, en Suisse. Et que, plus tard, j'ai suivi des formations en écriture théâtrale, littéraire et créative (à Florence, Milan, Lausanne).
De par mon parcours professionnel, d'abord comme chercheuse en histoire de la santé, ensuite comme archiviste, j'ai accédé à des documents retraçant des destinées humaines. J'y ai trouvé mon bonheur, mais aussi du chagrin, en plongeant dans les témoignages de gens qui ont vécu avant nous - mais tout comme nous - des épisodes de maladie, d'injustice, de déracinement. J'ai eu la chance de participer à des projets d'histoire orale, dont celui d'envergure nationale des Archives des PTT à Berne. Chaque entretien avec un témoin a été pour moi un moment privilégié d'échange, d'écoute, d'apprentissage. Mais aussi de rires, de larmes, de complicité; l'impression parfois de parvenir à des noyaux existentiels intacts des femmes et des hommes qui se racontaient.
Ouverte à la nouveauté et à la rencontre humaine, j'ai vécu des expériences d’expatriation avec mon mari et nos trois enfants, d’abord en Turquie, puis en Suède - où je réside actuellement. Et c'est depuis Stockholm, cette ville apaisante et inspirante à la fois, que j'ai décidé de me lancer - joyeusement accompagnée par Virginie - dans l'aventure de Pépites, que je considère comme l'issue naturelle de mon vécu et de mes compétences.
Me voici donc au service de toute personne ou collectivité qui désire se raconter! Suisse-italienne d’origine, francophone par acquisition, je prends en charge des biographies en italien et en français. Les thèmes liés au corps (accouchement, maladie, handicap) et à l’expérience de l’altérité (émigration, expatriation, adoption) m'intéressent particulièrement, tout comme les récits de vie dans leur intégralité. Ouverte à la créativité en écriture, je peux assumer des mandats qui explorent des facettes moins courantes de l'art littéraire (théâtre, poésie).
Je me réjouis de faire votre connaissance et de vous accompagner - avec le sourire et la bienveillance qui me caractérisent - dans la réalisation de votre récit de vie. Cet acte de partage qui nourrit l’humanité depuis la nuit des temps et qui garde toute sa force, son sens, sa beauté.
Je m’appelle Virginie,
j’ai grandi en Valais mais j’habite dans le Cantal depuis plus de vingt ans. On change inévitablement un peu en vieillissant, mais il y a toutefois deux constantes en ce qui me concerne : 1) j ’aime écrire depuis toujours, 2) les langues étrangères me fascinent depuis l’enfance.
Aujourd’hui, il va de soi que je passe beaucoup de temps à écrire sur mon clavier d’ordinateur. Mais ce que je préfère, quand j’ai le temps et l’occasion de le faire, c’est écrire pour de vrai, sur du vrai papier. Je n’ai jamais cessé d’envoyer des lettres et des cartes postales à mes proches et à mes amis. J’avoue, je suis une grande nostalgique du papier, d’autant plus aujourd’hui, dans notre société de plus en plus dématérialisée, où la plupart de nos souvenirs sont stockés et consultés sous forme numérique. Pensez donc, même pour souhaiter des vœux ou faire une liste de courses on attrape plus facilement son smartphone qu’un papier et un crayon!
Bien que ma langue maternelle soit le français, j’ai activement cultivé et développé mon plurilinguisme depuis l’enfance. Je parle couramment anglais et allemand, et je me débrouille dans plusieurs autres langues.
J’apprécie la rencontre avec de nouvelles personnes, j’aime découvrir les parcours de vie des uns et des autres (combien de fois n’ai-je pas rêver de pouvoir échanger nos vies pour quelques jours!) et j’adore écouter les potins de village et les histoires de famille. Ici chez Pépites, je me définis volontiers comme une “raconteuse d’histoire(s)”. Je m’intéresse particulièrement à la mémoire locale, à l’histoire d’entreprise et aux parcours d’exception.
J’ai étudié l’histoire contemporaine et la littérature anglaise, avec plaisir et passion, à l’Université de Fribourg (Suisse). J’ai travaillé comme historienne aux Archives de l’État du Valais, mais brièvement, car ensuite, je suis devenue cheffe d’entreprise dans le secteur du tourisme, en France, pendant plusieurs années. Au sein de la structure d'hébergement touristique et de restauration que nous avons créée avec mon conjoint, nous avons travaillé avec entrain et succès à la valorisation de notre territoire, dans le respect de l'environnement local. Je suis une personne franche, déterminée, créative, perfectionniste, attentive et enthousiaste.

Toute existence a ses moments forts
qui méritent d’être racontés.
À l’écoute de votre récit,
nous sommes la plume de vos souvenirs.