Pourquoi?

Voici un florilège de bonnes raisons pour passer le pas: 

Transmission

Transmettez votre histoire à vos enfants, à vos petits-enfants — tout en sauvant de l’oubli des personnes et des moments qui vous sont chers, en faisant revivre le souvenir de vos aïeux.

Célébration

Offrez le récit d’une rencontre, d’une amitié, d’une naissance à votre partenaire, votre ami/e, votre enfant.

Divertissement

Jouez avec les mots, mais aussi avec les souvenirs, qui s'entremêlent parfois aux rêves. Le récit de soi devient un jeu de pistes — à parcourir seul ou joyeusement accompagné.


Valorisation

Mettez en valeur une expérience qui vous a
marqué, un moment de votre vie que vous considérez comme un tournant, 
un aboutissement, une épreuve valeureusement surmontée 
(expatriation, voyage, maladie, deuil).

Introspection

Posez par écrit des souvenirs, mettez de l’ordre dans les événements et faites le bilan de votre existence — ou d’une partie de votre existence. Mais aussi allégez votre esprit d'un poids, d'un chagrin, d'un secret par le pouvoir libérateur de l'écriture. 

Témoignage

Exprimez votre héritage familial, racontez votre appartenance territoriale, témoignez de votre vécu dans l’Histoire, restituez votre parcours d'exception. 

De l'importance du récit de vie

Historiennes de formation, nous sommes animées par la volonté de contribuer à la transmission intragénérationnelle, à la préservation de la mémoire, à la valorisation du vécu individuel et/ou collectif.

Nous considérons qu’un récit de vie constitue une source d’histoire orale, à valeur locale et patrimoniale, qu’il est important de collecter et de préserver.

Nous tous, autant que nous sommes, écrivons chaque jour l’histoire.

Intrigué(e)?

Comment se déroule une biographie? 
Recherche